Complètement cramé !

couv12005473

 

Complètement cramé ! 

Roman de  Gilles Legardinier. 

Total de pages : 432 pages.

Genres : Humoristique.

Sortie : Le 06 Novembre 2014.

Formats : Pocket, E-book, Audio-livre.

 

 

Quatrième de couverture :

Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.

Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer…

Un vieil Anglais qui s’exile en tant que majordome… Ou pas !

Andrew n’apparaît pas comme une simple personne âgée cherchant la paix et la tranquillité loin de toutes ses affaires durement acquises. Non, il est à la fois un veuf, un père biologique et adoptif, un ami et un soutien permanent dans la vie des protagonistes. C’est un personnage où je me suis beaucoup accrochée, car il représente cette porte toujours ouverte qui ne demande qu’à être franchie.

Portant sur ses épaules des blessures provenant de son passé, on le voit évoluer au-travers les différentes personnalités qu’il va dompter au fil du temps avant de leur venir en aide grâce à la sagesse gagnée par les épreuves qui ne l’ont pas épargné. Mais c’est avant tout en aidant les autres qu’il va s’aider lui-même.

Ce roman aborde différentes scènes de la vie tout en restant dans le cadre humoristique. Entre un amour improbable envers une femme aussi rigide que son couteau de cuisine avec une homme vivant enfermé dans sa cabane éloignée… Ou mais encore Manon se faisant des scénarios aussi improbables que la fraise est bleue en songeant à son petit ami… Si on ne compte pas aussi le chat aussi social qu’un cornet de glace… Oh, on pourrait parler également de la « Madame » vivant dans son monde tourné dans le passé jusqu’à frôler la faillite.. Il y a de quoi en redire !

Si Andrew espérait une vie pénarde, c’est loin d’être gagné !

~ O ~    ~ O ~     ~ O ~

Mon avis ne peut être QUE positif, devant cette petite merveille ! Que de légèreté. On peut cependant lui reprocher ses longueurs parfois qui n’apportent pas grand chose de plus, ou le fait que certains personnages aient été moins exploités. L’histoire se centralise surtout sur Andrew, où on apprend à le connaître et à connaître son entourage au-travers celui-ci. Lecture recommandée pour ceux qui veulent une plume simple et bourrée d’humour. 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s